3 questions à Alizée Montoisy

Alizée Montoisy vient de rejoindre le groupe Egae en tant que consultante-formatrice. A cette occasion, nous lui avons posé 3 questions :

1 – Qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler pour le groupe Egaé ?Après plusieurs années à faire de la sensibilisation aux droits de l’enfant, j’ai eu envie de m’engager pour l’égalité entre les femmes et les hommes et de poursuivre mon désir de transmission en devenant formatrice-consultante au groupe Egaé. Les questions d’égalité et de violences sexistes sont très importantes pour moi et j’ai souhaité les intégrer dans ma pratique professionnelle, pour participer, à mon niveau, au travail de réduction des inégalités dans notre société.

 2 – Être formatrice, c’est quoi pour toi ? 
C’est contribuer petit à petit à une transformation sociale, à des prises de conscience individuelles et collectives et tendre vers plus d’égalité dans la société, notamment le monde du travail. La formation, pour moi, c’est une démarche qui permet de valoriser des expériences au sein d’un groupe et de partager des outils pour combattre les idées reçues et repartir avec des idées d’actions et d’améliorations.

3 – Quel est le stéréotype qui te fait le plus halluciner ?
Un stéréotype auquel toutes les femmes sont confrontées et qu’on doit sans cesse déconstruire au quotidien : l’injonction faites dès l’enfance sur le physique et la tenue : « sois mince, séduisante, tu es jolie comme une princesse »… En grandissant et au cours de sa vie de femme, il est tellement difficile d’échapper aux injonctions à rendre son corps conforme aux critères de beauté du moment, ça me fait toujours halluciner !