De quel métier parle-t-on ?

« C’est un métier qui impose de travailler 45 h pour toucher le salaire minimum », « Dans mon métier, on porte « 200 kg » par jour », « Mon métier, c’est du bruit 8h par jour »…

Avez-vous vu le clip « Nous sommes 376 000 » ?

Lancé par la CGT en janvier dernier, ce clip veut d’informer les citoyennes et citoyens sur les conditions de travail des assistantes maternelles. Des conditions de travail qui ne sont pas conformes aux normes de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). En effet, pour les assistantes maternelles, les heures supplémentaires ne sont pas majorées, l’accès aux dispositifs de santé au travail inexistant.

La vidéo, lancée sur Facebook, a été visionnée par plus de 200 000 personnes.

Nous sommes 376 000

Il y a 376 000 assistantes maternelles en France. 376 000 à ne pas avoir les mêmes droits que tous les travailleurs.Et pourtant, il suffirait que la France accepte de ratifier la norme de l'Organisation Internationale du Travail sur le travail à domicile, comme déjà 26 autres pays. Demandez à François Hollande de le faire : http://noussommes376000.frCette campagne est portée par le fédération CGT du commerce et des services.

Posted by Nous sommes 376 000 on Friday, January 13, 2017

 

Cette campagne de sensibilisation est assortie d’une interpellation des pouvoirs publics. La CGT demande la mise en place d’un plan pluriannuel, pour arriver à la norme OIT. 24 pays ont déjà légiféré selon les normes OIT, la France est en retard.

Cette campagne montre qu’en matière d’égalité professionnelle, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes n’est qu’une étape. Pour assurer l’égalité réelle dans le monde du travail, il est également nécessaire de faire avancer la mixité des métiers et d’interroger les conditions de travail des métiers majoritairement occupés par des femmes.