Décryptons la Charte européenne pour l’égalité femmes-hommes dans la vie locale

En décembre 2016, le Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE) organisait un événement particulier : le 10ème anniversaire de la Charte Européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. L’association française du conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE) y avait notamment été récompensée. A l’occasion du 8 mars, retour sur cet outil en faveur de l’égalité sur les territoires !

La Charte européenne pour l’égalité femmes-hommes dans la vie locale, rédigée en 2006 à l’initiative du Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE), est destinée aux collectivités souhaitant publiquement s’engager en faveur de l’égalité femmes-hommes. C’est un outil politique qui permet aux collectivités d’engager un processus dynamique et mettre en œuvre de façon concrète l’égalité.

Les collectivités signataires s’engagent ainsi à respecter les grands principes qui encadrent cette Charte :

  • l’égalité comme droit fondamental ;
  • la prise en compte des discriminations ;
  • la parité ;
  • l’élimination des stéréotypes ;
  • l’intégration transversale de l’égalité ;
  • et la rédaction et le financement d’un plan d’actions en faveur de l’égalité.

En signant cette Charte, les collectivités ont d’ailleurs deux années pour rédiger et réaliser un plan d’actions de mise en œuvre réelle de l’égalité sur leur territoire.

Quelles actions les collectivités peuvent-elles mettre en place ?

La Charte européenne pour l’égalité est un outil qui permet aux collectivités de penser un plan d’actions très large, touchant à tous les domaines : le sport, la santé, la culture, l’environnement, les violences sexuées, les ressources humaines de la collectivité… qui sont autant de thématiques que les collectivités peuvent viser.

Un des éléments importants dans la réalisation de cette mise en œuvre est l’analyse sexuée des données de la collectivité, permettant ainsi de faire un état des lieux exhaustif des inégalités sur le territoire.

L’objectif de ce plan d’actions est de permettre aux collectivités d’intégrer de façon transversale et automatique l’égalité dans toutes leurs politiques.

Vous souhaitez prendre connaissance des bonnes pratiques françaises en retrouvant les plans d’actions de quelques collectivités signataires, cliquez ici !

Vous souhaitez un renseignement sur la mise en œuvre de cette Charte, n’hésitez pas à contacter le groupe Egaé au 01 82 28 36 15 ou à contact@groupe-egae.fr.