Fonction publique et lutte contre les discriminations

Dans une circulaire datant du 3 avril 2017, relative à la mise en œuvre de la politique d’égalité, de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité dans la fonction publique, la ministre de la Fonction publique Annick Girardin précise les nouveaux engagements du gouvernement en la matière.

La circulaire rappelle la nécessaire exemplarité de la fonction publique en matière d’égalité et s’appuie notamment sur le rapport L’Horty, remis à l’été 2016, qui portait sur l’évaluation des risques de discrimination en matière de recrutement dans les trois versants de la fonction publique.

La ministre invite donc les employeurs publics et les écoles de service public à mettre en place l’égal accès aux emplois publics et propose :

1. D’améliorer l’accès à l’information, premier vecteur d’égalité et de diversité pour les candidats à l’emploi public

« L’information sur les métiers, les voies d’accès et les carrières doit être rendue accessible à tous les jeunes et à tous les demandeurs d’emploi », à travers notamment une offre de stages pour les élèves de 3ème, mais également à destination des étudiant.e.s des filières universitaires ou des écoles de service public. La circulaire préconise également la simplification de l’information sur les concours et les offres de service public dans les années à venir.

2. De poursuivre la professionnalisation des recrutements pour lutter contre toute forme de discrimination

Des bonnes pratiques sont proposées dans la circulaire, qui rejoignent d’ailleurs les préconisations du groupe Egaé lors de ses formations sur le recrutement non discriminatoire : diversifier la composition des jurys, prendre conscience de ses propres stéréotypes, objectiver et professionnaliser le processus de recrutement, élargir les viviers de candidat.e.s (alternance, 3ème concours, évolution des épreuves de certains concours…).

3. De structurer l’action par des plans en faveur de la diversité et pour prévenir toute forme de discrimination

La ministre invite les employeurs publics (ministères, collectivités et établissements de santé et médico-sociaux…) à mettre en oeuvre des plans d’action, en particulier concernant les risques de discrimination dans les carrières professionnelles. Ces plans d’action doivent s’appuyer sur les directions des ressources humaines, les partenaires sociaux, les commissions administratives paritaires… Des actions de formation et la création de cellules d’écoute sont également prévues par la circulaire.

 

Le groupe Egaé accompagne les collectivités, administrations centrales et autres établissements publics à mettre en oeuvre la circulaire du 3 avril 2017. Nous avons notamment accompagné la ville de Metz à travers un plan de formation de l’ensemble des agent.e.s en charge du recrutement. 

Pour nous contacter : contact@groupe-egae.fr