Harcèlement au travail : « #Balancetonporc n’est que la partie émergée de l’iceberg, car nous sommes face à un déni total »

Caroline De Haas, co-fondatrice du groupe Egaé, était interviewée sur France info au sujet du harcèlement sexuel au travail, en lien avec les actualités récentes : affaire Weinstein, #MoiAussi, #BalanceTonPorc…

Franceinfo : Le monde du travail est-il un environnement propice au harcèlement sexuel ?

Caroline De Haas : Il faut faire attention à ne pas porter un regard faussé en raison de la façon dont les témoignages émergent. La majorité des cas de violences se produit dans un cadre familial ou dans l’entourage et la victime connaît son agresseur. Mais si vous devez dénoncer un fait, vous allez plus facilement tweeter quelque chose qui concerne votre collègue ou quelqu’un que vous avez croisé dans le cadre professionnel plutôt qu’un membre de votre famille.

Toutefois, le hashtag #balancetonporc permet de rendre compte de l’ampleur des violences subies au travail. Elles sont totalement niées par les premières concernées, c’est-à-dire les entreprises ou la fonction publique, qui ne se mobilisent pas sur ce sujet. Si ce hashtag permet une prise de conscience et une volonté d’agir, ce sera […]

La suite à lire sur le site de France info en cliquant ici


 

Harcèlement, des solutions existent : cliquez-ici.