I’m every woman, la dernière bande dessinée de Liv Strömquist

Liv Strömquist est une journaliste suédoise, animatrice de radio et auteure de bande dessinée, connue pour ses ouvrages Les Sentiments du Prince Charles, ou encore L’Origine du Monde. Après des études de sciences politiques, elle se consacre aux questions de féminisme dans des bandes dessinées qui mettent en lumière les inégalités entre les femmes et les hommes avec beaucoup d’humour et un regard très critique sur les stéréotypes sexistes.

Dans son dernier ouvrage, intitulé I’m Every Woman, paru au printemps 2018, Liv Strömquist aborde la question de la place des femmes dans la société, et notamment dans leurs rôles d’épouses, de fiancées et de copines. Madame Elvis Presley, Madame Joseph Staline, Madame Jackson Pollock : qui sont ces femmes dont on ne parle pas dans l’histoire ? Quelle a été leur vie ? Comment ont-elles été contraintes de brider leurs ambitions, pour se mettre au service de la carrière de leur conjoint ?

Elle analyse la façon dont de nombreuses femmes, toutes aussi brillantes que leurs maris (peut-être parfois davantage, mais le saura-t-on un jour ?), ont dû mettre de côté leurs aspirations professionnelles, leurs talents, pour se consacrer à l’épanouissement de leurs conjoints.

Elle se penche aussi sur les trajectoires de femmes célèbres, comme Britney Spears, ou encore Ronnie, la chanteuse du groupe The Ronettes, qui a été séquestrée par le producteur de musique Phil Spector.

Ce sont les complexités et les contradictions de la structure amoureuse classique, du couple hétérosexuel, de la famille mono-nucléaire, tant valorisée et romancée dans la culture, dans les films, les musiques, qui est mise sur la table et disséquée minutieusement. Quelle place occupent les femmes dans ces couples ? En filigrane de la bande-dessinée, se dessine un questionnement radical : « Qui étaient vraiment ces femmes et comment leur désir de vivre un amour romantique a pu pourrir à un tel point toute leur existence ? ».

Liv Strömquist, I’m every woman. 

PARTAGER
Article précédentSimone Veil entre au Panthéon !
Prochain articleLes résultats de l’enquête Expertes 2018 sont sortis !
Selma Muzet
Diplômée du Master "Genre, égalité et politiques sociales", Selma Muzet a réalisé pour la Mairie de Paris une enquête sur les inégalités entre les femmes et les hommes dans la culture. Au groupe Egaé, elle travaille sur le projet des Expertes.