#Memepaspeur : des actrices africaines dénoncent les violences sexistes et sexuelles dans le cinéma africain.

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) est l’un des plus grand festival de cinéma africain. Il se tient tous les 2 ans dans la capitale du Burkina Faso.

Cette année, le festival a été marqué par la prise de parole et la dénonciation de deux actrices : la Française Nadège Beausson-Diagne et la Burkinabé Azata Soroqui ont témoigné avoir été victimes de violences sexistes et sexuelles de la part de réalisateurs dont un n’a jamais été inquiété et était présent au festival.

Les violences dénoncées rejoignent celles dénoncées depuis plus d’un an avec le lancement du #Metoo qui a mis la lumière sur les conditions de travail et le traitement différencié réservé aux femmes dans le milieu du cinéma.

Avec #Mêmepaspeur, ces deux actrices souhaitent briser le silence et l’omerta sur la questions des violences dans le cinéma africain.

Une pétition a été lancée demandant que la série développée par le réalisateur Tahirou Tasséré Ouédraogo (condamné à 1 mois de prison) ne soit pas en compétition et diffusée, ce que TV5Monde s’est engagé à faire au travers d’un communiqué de presse.

Pour en savoir plus : https://information.tv5monde.com/terriennes/memepaspeur-au-fespaco-les-actrices-et-cineastes-africaines-brisent-le-silence-pour