Prévenir le sexisme et le harcèlement au travail, que font les organisations 1 an après #Metoo ?

La semaine dernière, à l’occasion de la remise des Trophée « Elles de France », une amie assise à coté de moi me demande : et alors comme ça se passe au groupe Egaé ? Est-ce que #MeToo a eu un impact sur votre activité ?

Bien sûr que Metoo a eu un impact sur notre activité ! Nous parlions déjà du sexisme et du harcèlement sexuel dans le cadre de nos formations sur l’égalité professionnelle mais pas tout le temps ! Parfois, on nous demandait même de ne pas aborder le sujet  » Vous comprenez c’est compliqué, cela peut susciter des problèmes… ».

Depuis #Metoo, les entreprises, les ministères, les collectivités, les universités, les ONG se posent véritablement la question. Alors que la loi oblige les employeurs à prévenir toute forme de harcèlement, l’effet #Metoo permet de rendre cette loi effective et de se doter des bons outils pour le faire.

#Metoo a permis de mettre le sujet sur la table et pour chaque entreprise de s’interroger :

* Y-t-il du sexisme ou du harcèlement sexuel chez nous ? Je rappelle qu’une femme sur 3 déclare avoir été victime de harcèlement sexuel au travail ( IFOP2018), il est est très peu probable que cela ne concerne pas votre organisation.

* Qui peut être informé ou saisi si une situation se présente ? Avons-nous une procédure formalisée ?

* Les managers et les salarié.e.s sont-ils et elles sensibilisés sur le sujet ? Connaissent-ils et elles la procédure interne ?

Le groupe Egaé accompagne les organisations publiques et privées dans leur réflexion sur ce thème par la mise en place de sondages anonymes en ligne, l’animation de sensibilisations et desformations à destination des salarié.e.s et de managers et  l’accompagnement dans la mise en place d’une procédure d’alerte et de prise en charge des victimes de harcèlement sexuel.

Pour en savoir plus, contactez-nous : contact@groupe-egae.fr