Cellules d’accueil et d’écoute sur le harcèlement sexuel dans les universités : où en est-on ?

« Le harcèlement sexuel est une violence qui touche particulièrement les femmes et entretient les inégalités entre les femmes et les hommes (…)  La lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur doit être l’affaire de tous* ».

 *Extrait de la circulaire du Circulaire n°2015-193 sur la prévention et le traitement du harcèlement sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

En 2015, une circulaire concernant la prévention du harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la rechercher demandait aux responsables d’établissement d’enseignement supérieur et d’établissement de recherche de « mettre en place des dispositifs spécifiques de prévention et de traitement du harcèlement sexuel ».

Il y a un peu plus de six mois, à l’occasion du Comité interministériel aux Droits des femmes et à l’égalité du 8 mars 2018, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, avait annoncé comme mesure prioritaire la mise en place de cellule d’accueil et d’écoute dans l’ensemble des universités.

A ce jour, 25 établissements ont mis en place des dispositifs opérationnels de prévention du harcèlement sexuel. C’est ce que montre la cartographie des « Initiatives pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche » présente sur le site Open Date du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

65 initiatives au total y sont recensées, dont 25 mises en place, 25 en cours de mise en place et 14 en réflexion.

Parmi les cellules à ce jour opérationnelles, les compositions et modalités sont variables. Deux tendances différentes sont à noter : certains établissement on fait le choix de cellules internes et d’autres ont mis en place des dispositifs d’écoute externalisés. Ces derniers permettent une prise en charge et un accompagnement des victimes par des professionnel.le.s extérieur.e.s de façon confidentielle.

Pour en savoir plus :

–       Le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche, Vademecum à l’usage des établissement, ANEF, Clasches, CPED, Edition 2015 : https://eige.europa.eu/sites/default/files/vademecum-harcelement-sexuel-universite-web.pdf

–       La cartographie des initiatives : https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/lutte_contre_les_violences_sexistes_et_sexuelles/

–       La circulaire de 2015 sur la prévention du harcèlement sexuel dans les établissements: https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/pdf/Circulaire_harcelement_sexuel_MENESR_25_11_15.pdf