Ikambere, la maison qui relève les femmes

L’association IKAMBERE accueille depuis 1997 à Saint Denis des femmes vulnérables victimes du VIH/ SIDA, tout particulièrement des femmes migrantes. Grâce à un accompagnement pluridsciplinaire ces femmes accèdent aux soins mais aussi à un parcours d’insertion par l’emploi, l’accès à un logement et des activités socio-culturelles.

Pour valoriser cette démarche et rendre hommage aux femmes accompagnées et aux personnes qui les accompagnent, les éditions de l’Atelier publient « Ikambere, la maison qui relève les femmes », un ouvrage de Annabel Desgrées du Loû, et illustré par Jano Dupont.

Avec des portraits de femmes, l’ouvrage met en lumière le travail d’accompagnement et la force des femmes accueillies, à travers des scènes du quotidien.

Le lancement du livre aura lieu le vendredi 15 novembre au Ministère des Solidarités et de la Santé (14 avenues Duquesne) à Paris, de 9h30 à 12h. Les inscriptions en ligne sont gratuites : https://www.helloasso.com/associations/ikambere/evenements/lancement-du-livre-ikambere-la-maison-qui-releve-les-femmes

Annabel Desgrées du Loû est directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), membre du Centre population développement (Ceped) à l’université Paris Descartes et directrice adjointe de l’Institut convergence migrations. Pour en savoir plus sur le travail mené par l’association : http://www.ikambere.com/