Journées européennes du patrimoine : où sont les femmes ?

Les Journées européennes du patrimoine se tiennent les 17 et 18 septembre en France et dans une cinquantaine de pays européens et non européens. Créées en 1984 par le ministère de la Culture, devenues « Journées européennes » en 1991, elles permettent cette année d’ouvrir les portes de 17 000 monuments historiques au grand public et d’organiser 24 000 animations culturelles.

Une occasion de rappeler que la place des femmes artistes et intellectuelles dans l’histoire culturelle de la France reste encore largement méconnue et que les discriminations contre les femmes affectent également le monde culturel. En effet, en 2016, aucune femme ne dirige un théâtre national, un orchestre ou un centre national de création musicale. Les femmes ne représentent que 1% des compositeurs.trices, 20% des réalisateurs.trices et 26% des metteur.se.s en scène subventionné.e.s en 2015/2016*.

Afin de valoriser et de rendre visible le rôle essentiel joué par les femmes artistes dans la construction du patrimoine français, l’association HF a crée le site http://www.matrimoine.fr qui permet de découvrir les parcours de femmes artistes dans tous les domaines et d’apprendre par exemple que : le féminin « autrice » existe depuis l’Antiquité (la toute première autrice de théâtre connue en France est une reine, Marguerite de Navarre, sœur de François 1er) et que plus d’une centaine de femmes ont écrit près de 400 pièces de théâtre sous l’Ancien Régime, dont plusieurs ont été jouées à la Comédie-Française !

* Chiffres de l’Observatoire de l’égalité entre les femmes et hommes dans la culture et la communication, par le ministère de la Culture.

PARTAGER
Article précédentLes morts violentes au sein du couple en 2015
Prochain article30,4% des femmes salariées travaillent à temps partiel
Pauline Chabbert
Pauline Chabbert a été responsable « Genre et développement » au Ministère des Affaires étrangères. En 2013, elle créé le cabinet Autrement Conseil, membre du groupe Egae. Elle pilote les projets internationaux (formations, plaidoyer, rapports…), pour des ONG notamment.