Le HCE, 6 ans au service des droits des femmes

Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) vient de terminer son deuxième mandat. Cela fait 6 ans que cette instance, placée auprès du Premier Ministre, anime le débat public sur droits des femmes et contribue à l’évaluation des politiques publiques en la matière.

Depuis 2013, près de 50 publications ont été réalisées et 600 recommandations formulées.

Le HCE, ce sont 72 membres issu.e.s de la recherche, des associations, des services de l’État, des collectivités et de l’assemblée nationale, du Sénat et du CESE, dont les travaux sont coordonnés par un Secrétariat général.

Depuis 2013, Danielle Bousquet présidait cette instance, organisée en 5 commissions qui sont le reflet de la transversalité du sujet de l’égalité :

  •  « Santé, droits sexuels et reproductifs »
  •  « Lutte contre les stéréotypes et la répartition des rôles sociaux »
  •  « Violences de genre »
  •  « Parité en matière politique, administrative et dans la vie économique et sociale »
  •  « Enjeux européennes et internationaux »

Parmi les riches travaux réalisés par le HCE, on trouve notamment :

L’ensemble de ces travaux constitue une source de connaissances, de chiffres et d’analyses essentielle, que le Groupe Egaé met régulièrement à profit dans ses formations auprès des entreprises et des collectivités.

Retrouvez l’article « 6 ans d’engagement pour l’égalité et les droits des femmes » et le discours de Danielle Bousquet, Présidente du Haut Conseil à l’égalité, en cliquant ici.

PARTAGER
Article précédentProtection de l’enfance : ça bouge !
Prochain articleL’agissement sexiste : qu’est-ce que c’est ?
Perrine Pujol-Mathieu
Diplômée du parcours "Politique, Discriminations et Genre" de Sciences Po Toulouse, elle travaille sur l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations. Consultante-formatrice au sein du Groupe Egae, elle conçoit et anime des formations sur l’égalité femmes-hommes, la lutte contre les discriminations et le harcèlement sexuel au travail.