Nouvelles arrivées au Groupe Egae, Lauriane et Julie répondent à nos questions.

Lauriane Porier et Julie Papon-Bagnès viennent de rejoindre l’équipe du Groupe Egaé. Nous leur avons posé 3 questions que nous vous partageons :

1 – Qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler pour le groupe Egaé ?

Lauriane : Je suis convaincue que l’égalité entre les femmes et les hommes est un des enjeux essentiels de notre époque. Rejoindre le groupe Egaé est pour moi le moyen de participer concrètement au travail de réduction des inégalités et des violences.

Julie : Après une formation à la recherche en sociologie, c’est le désir de transmission qui m’a poussée vers la formation professionnelle d’adultes, et c’est celui de faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines qui m’a poussée vers le groupe Egaé !


2 – Être formatrice, c’est quoi pour toi ? 

Lauriane : C’est une opportunité de rencontrer une multitude de personnes, de pratiques professionnelles et d’idées différentes lors des interventions. Cette diversité est une richesse qui me permet d’apprendre constamment de nouvelles choses.

Julie : Etre formatrice c’est faire le lien entre les savoirs théoriques et pratiques, entre la recherche et les travailleur·se·s, c’est composer avec la diversité de la société pour amener les gens que l’on rencontre à réfléchir sur eux et elles-mêmes, leurs pratiques professionnelles et leurs relations avec les autres.


3 – Quel est le stéréotype qui te fait le plus halluciner ?

Lauriane : Les stéréotypes qui me font le plus halluciner ce sont ceux qui concernent les sexualités des femmes. Il y a une injustice fondamentale dans cette idéologie qui interdit aux femmes la maîtrise de leur propre corps. Cela reste un des progrès à réaliser dans les années à venir.

Julie : Après des années d’étude des inégalités, plus grand chose ne m’étonne. Mais certaines idées reçues ont le don de me rendre dingue, comme : « les femmes sont hystériques, tandis que les hommes sont rationnels ». Sérieusement, ouvrez un livre d’histoire !