Un nouveau guide pour accompagner les TPE/PME à rendre réelle l’égalité professionnelle !

Le 10 octobre dernier, le Laboratoire de l’égalité sortait un guide intitulé « Egalité femmes-hommes, mon entreprise s’engage » destiné aux TPE (très petites entreprises) et aux PME (petites et moyennes entreprises), en partenariat avec le ministère du Travail et le secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes.

Ce guide a pour objectif d’accompagner les TPE/PME à enclencher ou poursuivre une démarche d’égalité professionnelle en interne et de leur transmettre des bonnes pratiques leur permettant de faire de l’égalité professionnelle une réalité du quotidien.

La première partie du guide permet de comprendre pourquoi les entreprises sont concernées par la réalisation de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes en rappelant notamment le principe d’égalité de la Constitution française mais aussi les enjeux stratégiques de l’égalité comme la performance humaine et économique. Toute une partie illustre notamment la réalité des inégalités entre les femmes et les hommes (chiffres clés sur le sujet) et explique le mécanisme des stéréotypes.

La seconde partie du guide présente, quant à elle, la démarche à adopter pour passer à l’action en présentant les différentes étapes :

  1. Le lancement de la démarche de co-construction.
  2. La réalisation du diagnostic permettant de rendre compte de l’état des lieux.
  3. La mise en place d’actions concrètes, sur plusieurs thématiques phares telles que la formation professionnelle, l’articulation des temps de vie, le recrutement, les conditions de travail, de santé et de sécurité au travail, la communication, etc. Cette partie est notamment enrichie de bonnes pratiques pour chaque thématique.
  4. Le suivi des actions menées au sein de l’entreprise.

Pour finir, le guide rappelle le cadre légal de l’égalité professionnelle en réalisant un focus sur le harcèlement sexuel et l’agissement sexiste au travail, éléments importants et nécessaires dans la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Pour retrouver le guide en intégralité, cliquez ici !

PARTAGER
Article précédentHarcèlement sexuel : Caroline De Haas sur BFMTV
Prochain articleGenre et climat : le groupe Egaé à la COP23 !
Amélie Durin

Amélie Durin réalise son stage de fin d’études au sein du secrétariat général du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, en participant aux travaux des commissions santé, parité et violences faites aux femmes. Elle intègre le groupe Egaé en avril 2016. Elle est notamment chargée du site expertes.eu.