Violences sexistes et sexuelles : la fonction publique s’engage !

Aujourd’hui en France, les violences sexistes et sexuelles sont encore massives, à tous les niveaux et notamment au travail : près d’1 femme sur 3 a déjà été agressée sexuellement ou a subi du harcèlement sexuel au travail* et 80% des femmes considèrent qu’elles sont régulièrement confrontées à des attitudes ou comportements sexistes**. 

La fonction publique n’est pas épargnée par ces violences. Le 9 mars dernier, une circulaire relative à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans la fonction publique a été diffusée à l’ensemble des 3 fonctions publiques. Cette circulaire prévoit que soient déployées, dans l’ensemble des administrations, collectivités, établissements de santé ou écoles de service public plusieurs actions :

  • La formation et la sensibilisation des agent.e.s, notamment en situation d’encadrement, en charge de l’égalité, des ressources humaines, de la sécurité au travail, CHSCT, etc.
  • Le traitement de ces situations et la mise en place de dispositif d’alerte et procédure internes.
  • La sanction des auteurs de ces violences.

Vous souhaitez sensibiliser vos équipes et former vos encadrant.e.s ? Découvrez notre proposition.

Vous souhaitez réaliser une enquête en ligne anonyme pour mesurer la réalité du sexisme et du harcèlement sexuel au travail ? Découvrez nos outils.

Pour nous contacter : contact@groupe-egae.fr – 06 32 90 03 02

* : Vie Healthy et IFOP, 2018
** : Conseil supérieur de l’égalité professionnelle, 2015

PARTAGER
Article précédentLe standard de l’AVFT est à nouveau ouvert !
Prochain articleEn Argentine, une victoire pour le droit à l’avortement !
Amélie Durin
Amélie Durin réalise son stage de fin d’études au sein du secrétariat général du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, en participant aux travaux des commissions santé, parité et violences faites aux femmes. Elle intègre le groupe Egaé en avril 2016. Elle est notamment chargée du site expertes.eu.