Le 5 octobre dernier, le Premier ministre, Edouard Philippe, et la secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, ont officiellement lancé le « Tour de France de l’Egalité ».
Point de bicyclettes ici ! Le Tour de France de l’Egalité prendra la forme d’une consultation numérique et d’ateliers thématiques, ouverts à tous et à toutes, organisés sous des formes diverses et variées, dans tous les départements de métropole et d’outre-mer.
L’objectif poursuivi est double :
- Recueillir la parole des citoyen.ne.s sur les enjeux d’égalité femmes-hommes qu’ils et elles rencontrent au quotidien ;
- Recenser les propositions, partager les bonnes pratiques, identifier les nouveaux chantiers à ouvrir et les actions à mener par le Gouvernement.
Le Tour de France de l’Egalité se conclura le 8 mars 2018, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. L’égalité femmes-hommes sera alors déclarée « Grande Cause Nationale » du quinquennat, tandis que des priorités thématiques annuelles seront annoncées.
Le groupe Egaé est partenaires de l’animation des ateliers thématiques dans le Pas de Calais. Trois rencontres ont déjà eu lieu, contribuant à enrichir le niveau de sensibilisation et le maillage des compétences dans le département :
- Femmes actrices dans les quartiers, à Arras
- Femmes et espace public, à Lillers
- Monoparentalité et emploi : quels besoins ? quelles passerelles, à Calais
D’autres rencontres sont à venir et il y en a sûrement une près de chez vous ! Consultez la carte des ateliers départementaux en cliquant ici !