L’année 2018 a démarré de façon engagée, avec une lettre ouverte parue dans le New York Times : 300 actrices hollywoodiennes s’engagent pour lutter contre les violences sexuelles et le harcèlement sexuel avec la création du fonds « Time’s Up ! ».
Ce fonds, qui a déjà recueilli 13 millions de dollars permettra de financer un soutien légal aux femmes victimes de harcèlement sexuel au travail et qui n’ont pas les moyens de se défendre.
Une semaine plus tard, lors de la cérémonie des Golden Globes, l’animatrice et productrice américaine Oprah Winfrey a rappelé ces mots devant une assemblée de femmes et d’hommes habillé.e.s en noir pour dénoncer les violences contre les femmes, dont certaines sont d’ailleurs venues accompagnées de militantes féministes : « Pendant trop longtemps, les femmes n’ont pas été entendues ou crues si elles osaient dire leur vérité face au pouvoir de ces hommes, mais ce temps est écoulé… « their time is up » » !
En France, l’enquête réalisée par le Défenseur des droits en 2015 a révélé qu’une femme sur 5 est victime de harcèlement sexuel. Si, la majorité en parle en interne, dans 40% des cas, la résolution du problème se fait au détriment de la plaignante, avec des conséquences directes sur son emploi (non renouvellement de contrat, blocage dans la carrière).
Pourtant la loi impose à l’employeur.e de mettre en place des mesures pour prévenir le harcèlement sexuel car il est responsable au quotidien de la santé et de la sécurité des travailleur.se.s. L’employeur.e a donc obligation :
- de prévenir les agissements de harcèlement sexuel
- de sensibiliser les différents organes de sa structure par des actions d’information et de formation
- d’organiser des travaux de réflexion au sein du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) créé dans les entreprises de plus de 50 salarié.e.s
- d’afficher les dispositions légales relatives au harcèlement sexuel.
En 2018, le groupe Egaé vous accompagne dans la sensibilisation et la formation de vos équipes sur la prévention et la prise en charge du harcèlement sexuel. Retrouvez nos solutions sur notre site !