Aujourd’hui en France, les violences sexistes et sexuelles sont encore massives, à tous les niveaux et notamment au travail : près d’1 femme sur 3 a déjà été agressée sexuellement ou a subi du harcèlement sexuel au travail* et 80% des femmes considèrent qu’elles sont régulièrement confrontées à des attitudes ou comportements sexistes**.
La fonction publique n’est pas épargnée par ces violences. Le 9 mars dernier, une circulaire relative à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans la fonction publique a été diffusée à l’ensemble des 3 fonctions publiques. Cette circulaire prévoit que soient déployées, dans l’ensemble des administrations, collectivités, établissements de santé ou écoles de service public plusieurs actions :
- La formation et la sensibilisation des agent.e.s, notamment en situation d’encadrement, en charge de l’égalité, des ressources humaines, de la sécurité au travail, CHSCT, etc.
- Le traitement de ces situations et la mise en place de dispositif d’alerte et procédure internes.
- La sanction des auteurs de ces violences.
Vous souhaitez sensibiliser vos équipes et former vos encadrant.e.s ? Découvrez notre proposition.
Vous souhaitez réaliser une enquête en ligne anonyme pour mesurer la réalité du sexisme et du harcèlement sexuel au travail ? Découvrez nos outils.
Pour nous contacter : contact@groupe-egae.fr – 06 32 90 03 02
* : Vie Healthy et IFOP, 2018
** : Conseil supérieur de l’égalité professionnelle, 2015