Simone Veil est entrée le dimanche 1 juillet 2018, un an après sa mort, avec son mari Antoine Veil. C’est la cinquième femme à intégrer le Panthéon. « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante » : le Panthéon a longtemps privilégié la visibilité des hommes à celle des femmes.
Une cérémonie impressionnante s’est tenue en hommage à Simone Veil, femme politique qui a changé le cours de l’histoire en permettant l’adoption de la loi autorisant l’interruption volontaire de grossesse, en 1974. Ancienne ministre de la Santé, c’est aussi la première femme à prendre la présidence du Parlement Européen, en 1979. Figure très populaire de la vie politique française et européenne, rescapée de la déportation, c’est une icône du combat pour la mémoire de la Shoah.
La cérémonie a rassemblé un milliers d’invités : nombreux.ses étaient celles et ceux qui sont venu.e.s lui rendre hommage, saluant son engagement pour les droits des femmes et pour la reconstruction européenne. C’est un moment fort pour la reconnaissance du rôle des femmes dans l’histoire.
Dans les grandes villes, et surtout à Paris, le mouvement de street art « Merci Simone » montre l’ampleur des hommages des féministes à cette occasion. Les portraits de Simone Veil sont présents sur les murs, dans les rues, placardés un peu partout. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #MerciSimone est devenu le symbole des droits des femmes et de la visibilisation des femmes dans l’histoire. Après le saccage de sa première affiche, le collectif Merci Simone a décidé d’inonder la ville de portraits de Simone Veil, pour exprimer cette gratitude partagée : « on lui doit tous et toutes beaucoup ».