C’est le premier annuaire gratuit, 100 % numérique, de toutes les femmes expertes françaises et francophones. Alors que seulement 19 % des expert.e.s invité.e.s dans les médias sont des femmes, le projet des Expertes propose une base de données unique de femmes chercheuses, cheffes d’entreprises, présidentes d’associations ou responsables d’institutions.
En tant qu’Experte, vous pouvez facilement créer une fiche experte afin d’être référencée et suivre des formations de médiatraining.
En tant que journaliste, vous pouvez vous accréditer pour contacter une Experte.
Le site expertes.eu recense trois profils d’expertes : Métier, Recherche ou Société civile.
- Les expertes « Métier » sont des spécialistes de tous secteurs professionnels (santé, justice, logement, agriculture..) ayant publié au moins un ouvrage ou un article en lien avec leur activité professionnelle.
- Les expertes « Recherche » sont des universitaires et des chercheuses ayant publié dans une revue scientifique.
- Les expertes « Société civile » sont des femmes exerçant une responsabilité exécutive dans une association, un syndicat ou une institution.
Le site ne recense pas les expertes dont l’activité principale est le journalisme, les élu.e.s politiques et les femmes travaillant dans une association rattachée à un parti politique.
L’histoire du projet
Lassées de s’entendre répondre systématiquement « Il n’y a pas de femmes expertes ! », Marie-Françoise Colombani et Chekeba Hachemi ont créé en 2012 le premier Guide des expertes version papier avec l’agence EpOke.
En 2015, sous l’impulsion du groupe Egaé, et en partenariat avec Radio France et France Télévision, le Guide des expertes est devenu numérique sur expertes.fr.
En 2017, le projet des Expertes se lance à l’international et crée le site Expertes Francophones, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie.
En 2018, les sites Expertes Tunisie et Expertes Algérie sont lancés en partenariat avec des associations nationales et avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie et de l’Ambassade de France en Algérie.