📲 Safer Plage, qu’est-ce que c’est ?
C’est d’abord à l’occasion du festival Marsatac, qui a eu lieu début juin à Marseille, que les organisateurs et organisatrices ont mis en place une application pour lutter contre le harcèlement sexuel et les agressions. Lors du festival, l’application a été téléchargée plus de 3000 fois.
Estimant que ce type d’application était “une bonne idée à mettre en place pour l’été”, Nathalie Tessier, élue en charge du droit des femmes à la mairie de Marseille, a décidé de reprendre l’idée d’une application pour lutter contre le harcèlement sexuel à la plage.
🐚 Pourquoi une application contre le harcèlement à la plage ?
A la plage comme ailleurs, il est nécessaire de lutter contre le harcèlement sexuel. Selon un sondage YouGov, plus d’une femme sur trois parmi les 18/34 ans indique avoir déjà été victime de harcèlement à la plage, et plus de la moitié d’entre elles indique avoir peur de se rendre seule à la plage.
La ville de Marseille a donc mis en place l’application Safer Plage sur la plus grande plage de Marseille, la plage du Prado. Safer plage a fonctionné à partir du 1er août, durant les horaires de surveillance de la plage.
🚨 Comment fonctionne l’application ?
L’application permet de signaler des faits de violences sexistes ou sexuelles, avec trois niveaux d’alertes : “Je suis gêné·e / Je suis harcelé·e / Je suis en danger”. Les témoins peuvent également signaler. Le poste de secours de la plage reçoit alors le signalement, géolocalise l’appareil ayant effectué le signalement, et peut immédiatement intervenir.
Certaines interrogations ont néanmoins été soulevées, notamment concernant la distinction entre harcèlement et danger, le fait de subir du harcèlement étant par définition une situation de danger. Des alertes ont également été émises sur la nécessité que les personnes qui interviendront auprès des victimes soient formées à la prévention des violences sexistes et sexuelles, pour garantir une gestion optimale des situations et également un bon accueil de la parole des victimes.
Selon le journal La Provence, le bilan de Safer Plage est “plutôt positif” et le dispositif pourrait être étendu à toutes les plages marseillaises surveillées l’été prochain. De plus, l’expérimentation a permis d’identifier que l’application serait encore plus utilisée si une plus grande communication était mise en place : nul doute que cela sera pris en compte l’été prochain. 🌤
___________________________
Le groupe Egaé est une structure experte de la lutte contre le harcèlement sexuelle, et contre tout type de violences au travail. Nous pouvons vous accompagner pour la mise en place d’un plan de prévention et de traitement des faits de harcèlement et de violence au travail, ou encore pour l’organisation des formations en Accueil de la parole. Ecrivez-nous sur contact@groupe-egae.fr !