Le 5 novembre aura lieu la journée internationale de lutte contre le harcèlement à l’école. L’occasion pour Egal’actu de revenir sur le harcèlement en ligne… et sexiste.
Début 2015, le gouvernement français avait lancé la campagne #NAH, pour lutter contre le harcèlement scolaire, qui incluait notamment une partie sur le harcèlement en ligne. En 2015, le centre francilien pour l’égalité femmes – hommes (centre Hubertine Auclert) lançait « Stop cybersexisme », une campagne contre les propos sexistes sur internet, qui a notamment fait l’objet d’affiches dans les transports d’Île-de-France.
Le cybersexisme est le mot qui permet de nommer cette forme de violence : il s’agit d’actes, commentaires, messages à caractère sexuel ou qui critiquent la manière de s’habiller, l’apparence physique, le comportement amoureux ou sexuel. Ce sont des violences sexistes et/ou sexuelles qui visent principalement les filles.
Le centre Hubertine Auclert a également, cette rentrée, publié les résultats d’une grande enquête sur cette forme de violence. Il s’agit d’une étude sociologique, s’appuyant sur un échantillon de 1 127 élèves de la 5ème à la 2nde (dont 49,8% de filles).
Les résultats sont alarmants, comme le montre cette infographie :
Adossée à cette enquête, une nouvelle campagne a été lancée : des éléments de définition et de législation pour mieux comprendre cette violence, des conseils aux victimes et témoins, un clip de sensibilisation, des affiches et flyers… Le tout est à retrouver sur http://www.centre-hubertine-auclert.fr/stop-cybersexisme. Il est également possible de commander des kits pédagogiques au format papier.