Les marches exploratoires : un outil pour réclamer le droit à la ville !

Le 2 février dernier était organisée à Paris une journée nationale de restitution et d’échanges autour de l’expérimentation des marches exploratoires de femmes coordonnée par France Médiation et conduite sous l’égide du Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes et du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Une bonne occasion de se pencher en détail sur ce dispositif innovant !

Qu’est-ce qu’une marche exploratoire ?

Les marches exploratoires sont des méthodes de participation citoyenne visant à renforcer la place des femmes dans l’espace public développées dans les années 1980 au Canada. Il s’agit de diagnostics de terrain conduits par des femmes dans leur quartier d’habitation, en lien avec les instances locales (élu.e.s et technicien.ne.s des collectivités, bailleurs…). Au-delà de la simple consultation citoyenne, les marches permettent d’améliorer l’environnement urbain avec des propositions concrètes, tout en proposant une réflexion sur le « droit à la ville » pour toutes et tous.

Comment ça marche ?

Une méthodologie de projet précise a été définie dès l’origine des marches et affinées dans le cadre de l’expérimentation. Elle commence avec la formation des équipes locales chargées de coordonner et d’animer le projet, ainsi que du groupe de marcheuses (entre 5 et 15 femmes). La marche est ensuite soigneusement préparée, avec plusieurs réunions préparatoires, qui permettent notamment de définir le trajet suivi par le groupe. Plusieurs marches, à différents horaires, sont ensuite réalisées : à chaque arrêt, grâce à un guide d’observation, les femmes identifient les problématiques dans l’espace urbain et proposent des solutions. Le tout est consigné dans un rapport et présenté aux élu.e.s et décideur.se.s lors d’une marche de restitution. Enfin, il est conseillé de mettre en place une instance partenariale de suivi des préconisations afin d’assurer la concrétisation des propositions du groupe et de pérenniser la dynamique engagée.

Quels résultats en attendre ?

Conduite dans 12 villes en France, l’expérimentation a largement démontré les bénéfices des marches exploratoires. Le dispositif permet la coproduction d’un diagnostic et de solutions, et donc la proposition de réponses souvent mieux adaptées aux besoins des usagers, grâce à la mobilisation de l’expertise d’usage des habitantes. Le rapport pointe en effet que les femmes portent à leur environnement un regard qui intègre et promeut les intérêts de tous (jeunes / vieux, femmes / hommes, valides / non-valides…).

Au-delà, les marches exploratoires sont un outil d’empowerment collectif et individuel des femmes. Elles permettent de questionner la place de toutes les femmes dans la ville, d’améliorer leur sécurité et leur tranquillité. Les femmes ayant participé à l’expérience y trouvent en outre une source de valorisation et de reconnaissance, une opportunité de nouer des liens au sein de leur quartier et un moyen de renforcer leur pouvoir d’agir et leur participation citoyenne.

 

L’article sur le sujet sur le site de France Médiation à lire en cliquant ici !