Un audit de genre ou un diagnostic égalité est une étude qui permet d’évaluer l’égalité entre les femmes et les hommes au sein d’une ONG ou d’une collectivité locale en prenant en compte deux dimensions :
- le fonctionnement interne de l’organisation qui permet d’interroger l’égalité professionnelle dans les ressources humaines, l’accès aux postes à responsabilités, l’égalité de rémunération, l’organisation du travail et l’environnement de travail.
- les actions ou politiques publics externes : accès aux services publics pour les collectivités locales, projets de développement et activités de plaidoyer pour les ONG. Ce volet permet également de mesurer les stéréotypes de genre dans les outils de communication et même de réfléchir à comment prendre en compte l’égalité femmes-hommes dans la politique de partenariats et de levée de fond de l’ONG.
A l’issu d’un audit de genre, les salarié.e.s et les membres de la direction ont en main une analyse objective des défis à relever à relever pour faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une réalité à tous les niveaux !
En décembre 2016, 252 territoires français ont signé la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale. La signature de la Charte implique systématiquement la réalisation d’un diagnostic égalité et l’adoption d’un plan d’action opérationnel dans les deux années suivantes.