Des joueuses françaises d’échecs dénoncent des violences sexistes et sexuelles

Attention : Cet article mentionne des actes de violences sexistes et sexuelles.

Le jeudi 03 août 2023, quatorze joueuses françaises d’échecs ont publié un communiqué sur Twitter dénonçant les violences sexistes et sexuelles. La lettre ouverte parle de violences verbales, écrites ou physiques de la part de “joueurs d’échecs, d’entraîneurs, d’arbitres ou de dirigeants”. Les joueuses indiquent : “Face à ces violences, nous nous sommes tues trop longtemps

Un  message de soutien est également prononcé à destination des autres personnes ciblées par des violences sexistes et sexuelles : “Tu n’es pas seule. On te croit. Nous serons là pour toi”. 

📌 Quelles conséquences sur la mixité dans les échecs ? 

Dans le communiqué, les joueuses déclarent : “Nous sommes convaincues que ce harcèlement et ces agressions sont encore aujourd’hui l’une des principales raisons de l’arrêt du jeu d’échecs par des femmes et jeunes filles, notamment à l’adolescence”. 

En effet, selon la commission Mixité de la  Fédération Française des Échecs (FFE), en janvier 2021, seulement 17% des licencié·e·s de la Fédération étaient des femmes. D’après cette même commission, “aucune femme n’est présidente de ligue, peu sont présidentes de comités départementaux, présidentes de clubs, formatrices, etc.”. 

📌 Quelle réponse de la part de la Fédération Française des Échecs (FFE) ? 

La Fédération française des échecs (FFE) a apporté un “soutien total” aux joueuses. Des ressources sont disponibles sur leur site internet. Une procédure de signalement au Ministère des Sports est accessible via le site de l’association Colosse aux pieds d’argile

📌 Au-delà de ces faits, la FFE s’oppose également à une décision de la Fédération internationale des Echecs

En parallèle de cette lettre ouverte, courant août 2023,  la Fédération Internationale des Échecs a instauré une restriction aux femmes trans qui souhaitent participer aux tournois féminins de haut niveau : pour rejoindre ces tournois, elles devront effectuer une demande et obtenir une autorisation individuelle. Le journal Le Monde indique que l’examen de chaque cas pourra prendre jusqu’à deux ans

A ce sujet, Jean-Baptiste Mullon, le vice-président de la Fédération française des échecs, a affirmé que la France ne respecterait pas cette nouvelle règle, en dénonçant “un texte mal écrit, et même transphobe”. Il a ainsi déclaré : “Il n’y a aucune différence de capacité entre les hommes et les femmes pour jouer aux échecs. Ce sport est par nature inclusif et intergénérationnel”. 

La Fédération française semble donc se positionner en faveur d’une meilleur inclusion des femmes (cis et trans) dans les échecs.

🚨Si vous êtes ou avez été la cible de violences sexistes et sexuelles, voici quelques ressources et contacts d’associations spécialisées : 

  • Le 39 19 : plateforme d’écoute nationale, gratuite, anonyme, ouverte 24h/24 et 7j/7. 
  • Le CFCV :  0 800 05 95 95 : ligne d’écoute, gratuite, anonyme et confidentielle, ouverte du lundi au vendredi, de 10h à 19h.
  • Le tchat « Comment on s’aime » d’En Avant Toutes : des professionnel·le·s à l’écoute et bienveillant·e·s, disponibles du lundi au samedi, de 10h à 21h.
  • La plateforme de signalement en ligne proposée par les Collosses aux pieds d’argile.

→ Vous souhaitez sensibiliser vos équipes sur la prévention des violences sexistes et sexuelles dans les milieux sportifs ? Contactez le groupe Egaé en envoyant un mail à contact@groupe-egae.fr, nous pouvons vous accompagner !

– 

EN CE MOMENT : Le groupe Egaé organise du 25 septembre au 06 octobre 2023 la « Quinzaine Egaé », deux semaines d’ateliers courts, en ligne, pour se former sur nos thématiques.

 🔥22 ateliers différents de 1h30, animés en ligne, autours de 4 thématiques :

· Prévention des violences sexistes, morales ou sexuelles au travail

· Lutte contre les discriminations et prévention des LGBTIphobies

· Égalité professionnelle femmes – hommes

· Égalité dans les politiques publiques

Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous ici !