Les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre sont fréquentes – pour ne pas dire structurelles – dans le monde du travail. 39% des personnes LGBT interrogées en France déclarent avoir fait l’objet de commentaires ou d’attitudes négatives au travail selon l’étude « Enquête LGBT dans l’UE » de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne. Pour garantir un espace à l’abri de tout propos LGBTIphobe ou de tout traitement discriminant, plusieurs guides pratiques sont disponibles en ligne.
Le guide du Défenseur des Droits qui présente à la fois un état des lieux et des mesures à prendre en tant qu’employeur ou employeuse pour garantir un espace serein et non-discriminant au travail.
Le Défenseur des Droits rappelle l’importance de se positionner et de rendre publics ses engagements pour l’égalité des droits.
L’autre cercle, l’ANDRH et la DILCRAH ont publié un guide sur la transidentité à destination des managers et des DRH.
A travers plusieurs questions clés, le guide rappelle le droit et les obligations des employeurs et employeuses.
Plusieurs bonnes pratiques sont également proposées.
Voici un guide luxembourgeois, publié récemment. Si la partie législative n’est pas forcément utile pour des managers ou DRH travaillant en France, les bonnes pratiques proposées sont tout à fait adaptées !
Le guide est présenté en 3 parties : le recrutement et la gestion du personnel, la communication en interne et la communication externe.
Vous souhautez sensibiliser vos équipes à la prévention des discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre ?
Vous êtes confronté à des propos LGBTIphobes dans les équipes et vous ne savez comment réagir ?
Contactez le groupe Egaé en envoyant un mail à contact@groupe-egae.fr, nous pouvons vous accompagner !