Julia Sedefdjian, plus jeune cheffe étoilée de France

L’occasion est trop belle, au moment de l’attribution d’une étoile Michelin au plus jeune chef de son histoire (21 ans), de souligner qu’il s’agit en réalité d’une cheffe.

L’occasion d’abord de revenir sur un milieu qui change… à son rythme.

Le milieu de la restauration est particulièrement touché par les inégalités femmes – hommes qui régissent le monde du travail en France : ségrégation de l’apprentissage, plafond de verre, discrimination, problématique d’articulation entre vie personnelle et professionnelle, remarques sexistes, etc.

Ainsi, les filles représentent 46,6% des élèves en CAP Agroalimentaire-alimentation- cuisine et 32% en bac professionnel (source : Repères et statistiques de l’Éducation nationale 2014). Si 18 restaurants sont tenus par des femmes cheffes parmi les 600 tables étoilées du Michelin (soit 3%), on ne trouve qu’une seule femme (Anne-Sophie Pic) parmi les 26 restaurants triplement étoilés (source : Atabula.com). Et on n’a toujours pas trouvé le moyen de féminiser le fameux « chef de cuisine »…

L’occasion aussi de rappeler que la cuisine n’a pas de sexe.

Parmi celles et ceux qui appellent de leurs vœux une plus grande présence des femmes parmi les grands chef-fe-s, certain-e-s arguent d’une « sensibilité » féminine, qui contribuerait à enrichir la diversité gastronomique. La cuisine aurait-elle un sexe ?

C’est loin d’être ce que pensent les femmes cheffes d’aujourd’hui : elles sont nombreuses à souligner le caractère personnel de la pratique et à assurer que le sexe ne conditionne en aucun cas la manière de cuisiner, le choix des ingrédients et des techniques.

L’occasion enfin de lutter contre les stéréotypes.

Si les chefs des grands restaurants sont des hommes, à la maison pourtant, ce sont les femmes qui continuent d’être en grande majorité responsables de nourrir leur famille. Aux uns les honneurs d’une profession prestigieuse, aux autres l’ingrat travail quotidien et invisible.

Rappelons que les femmes consacrent en moyenne 3h26 par jour aux tâches domestiques contre 2h pour les hommes, selon l’Insee (données 2010). L’écart horaire le plus important concerne le groupe des tâches englobant le ménage, la cuisine, l’entretien du linge et les courses.

En attendant, Julia Sedefdjian, plus jeune chef étoilée de France, fait danser les palais aux Fables de la Fontaine, dans le 7ème arrondissement de Paris.