Le 11 octobre 2017, c’est la 6ème journée internationale des filles, reconnue officiellement par l’ONU en 2012. L’occasion de parler des droits des filles, des discriminations et des inégalités qu’elles subissent partout dans le monde.
Cette année, cette journée est consacrée à l’autonomisation des adolescentes, avant, pendant et après les crises : en effet, les adolescentes sont 90 % plus susceptibles de ne pas être scolarisées lorsqu’elles vivent dans des zones de conflits. Elles ont 2,5 fois plus de risque d’être déscolarisées. Et elles sont également plus fortement victimes de violences sexuelles durant ces temps de conflits.
L’ONU rappelle donc l’importance de porter une attention particulière aux droits des filles et des femmes, en cette journée.
Des associations sont également mobilisées, comme l’ONG Plan International, qui lance une campagne #filleaujourd’hui, femme demain. Pour l’occasion, l’ONG propose des événements dans plusieurs villes de France : Strasbourg, Le Mans, Paris, Rennes, Nancy et Nantes. Plan International profite également de cette journée pour présenter son rapport 2017 sur l’avancée des droits des filles dans le monde : « Unlock the power of girls ».