Les travaux de la 61ème session de la Commission sur le statut des Femmes (CSW) démarrent aujourd’hui au siège des Nations Unies à New-York. La session porte sur les enjeux de « l’autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution ». Elle permettra aux Etats et aux ONG présentes d’aborder les enjeux des inégalités de salaires, de l’emploi informel et non rémunéré et de débattre de la place des femmes dans le développement de l’économie verte et numérique.
Ceci est d’autant plus important que, comme le rappelle ONU Femmes, aujourd’hui encore, les femmes occupent principalement des emplois les moins rémunérés et les moins protégés. Elles sont payées 24% de moins que les hommes alors qu’elles passent 2,5 fois plus de temps à assumer les tâches domestiques et de soins (métiers du care).
La CSW réunit chaque année les représentant.e.s des 192 pays membres des Nations Unies pendant deux semaines autour de nombreuses sessions de travail et de la négociation d’un texte international. Cette session revêt un caractère particulièrement important dans un monde de plus en plus marqué par une remise en cause des acquis dans le domaine des droits des femmes et de l’égalité femmes – hommes par de nombreux pays et mouvements conservateurs.
Plus d’information en cliquant ici !