L’AVFT, toujours en pause forcée

L’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) est la seule association française spécialisée sur les violences sexistes et sexuelles au travail. Elle se donne pour mission d’informer, d’accompagner et de défendre les droits des femmes victimes de violences, notamment les situations de harcèlement sexuel. Elle propose un accompagnement juridique aux victimes et se constitue partie civile lors de procès.

Pour rappel, 1 femme sur 5 a déjà vécu du harcèlement sexuel sur son lieu de travail, selon une enquête du Défenseur des droits.

Alors que le sujet gagne en visibilité dans les médias et que la parole des femmes est enfin entendue, l’AVFT est forcée de faire une pause : en effet, faute de moyens financiers, l’AVFT annonçait le 31 janvier 2018 qu’elle ne pourrait prendre en charge de nouveaux dossiers et qu’elle doit par conséquent fermer son accueil téléphonique.

« A l’issue de notre dernière réunion d’équipe, nous avons pris une décision aussi difficile qu’inévitable : celle de fermer l’accueil téléphonique de l’association jusqu’à nouvel ordre.

Submergée par un flot ininterrompu de saisines des femmes victimes de violences sexuelles au travail mais aussi de professionnel.le.s à la recherche d’information, l’AVFT n’est en effet plus en mesure de répondre à tout le monde et d’assurer son travail de défense de nouvelles victimes. »

C’est un désastre pour les femmes victimes de violences sur leur lieu de travail, qui ne peuvent plus s’appuyer sur cette importante interlocutrice. Afin de faire réagir l’Etat à ce sujet, une pétition a été lancée.

Aujourd’hui, l’AVFT est toujours en attente que la situation se débloque. En attendant, les femmes victimes de violence peuvent se tourner vers d’autres interlocuteurs : CHSCT, syndicats, inspection du travail, Défenseur des droits et réseau des Centres d’informations sur les droits des femmes et des familles (CIDFF).

Pour soutenir l’AVFT, rendez-vous sur le site de l’association !