Mardi 27 février, une centaine d’actrices et de personnalités françaises ont lancé un appel aux dons avec la Fondation des Femmes pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes. Un mot d’ordre : #MaintenantOnAgit.
Le vendredi 2 mars, lors de la 43ème cérémonie des Césars, chaque invité.e portera un ruban blanc, comme symbole de la lutte contre les violences contre les femmes et de ce mouvement : « On va porter ce ruban avec détermination et conviction », insiste le président de l’Académie des Césars.
Inspiré du fonds Time’s Up lancé aux Etats-Unis par des personnalités du cinéma, suite à l’affaire Harvey Weinstein, ce mouvement permet de collecter des dons qui seront ensuite reversés à des associations qui accompagnent les femmes victimes de violences : le Collectif féministe contre le viol, l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT), l’Espace femmes Geneviève D. et Prendre le droit.
L’objectif de #MaintenantOnAgit ? Lever « un million d’euros » pour aider les associations, explique Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes.
Alors qu’une femme sur deux est victime d’agression sexuelle au cours de sa vie et qu’une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint ou de son ex-conjoint, cette initiative arrive à point nommé.