Le 16 mai 2018, 16 comédiennes françaises noires ont monté les marches du festival de Cannes, sous l’impulsion d’Aïssa Maïga, pour interpeller le milieu du cinéma sur la sous-représentation des femmes noires au cinéma : Firmine Richard, France Zobda, Nadège Beausson-Diagne, Mata Gabin, Maïmouna Gueye, Eye Haïdara, Rachel Khan Sara Martins, Marie-Philomène Nga, Sabine Pakora, Sonia Rolland, Magaajyia Silberfeld, Shirley Souagnon, Assa Sylla et Karidja Touré.
Ensemble, elles publient Noire n’est pas mon métier, un livre qui témoigne de leurs expériences en tant qu’actrices, femmes et noires, dans une société française marquée par le racisme et le sexisme. Dans ce livre, elles racontent leurs parcours et les préjugés et stéréotypes auxquels elles font continuellement face.
En effet, parmi les 300 films français produits chaque année, les comédiennes noires sont rares et pratiquement jamais à l’affiche.
Lorsqu’elles apparaissent à l’écran, ce sont quasiment systématiquement des rôles stéréotypés qui leurs sont proposés : « Mamas en boubous », mère célibataire à problèmes ou encore prostituée. Des rôles réducteurs qui renvoient les comédiennes noires à des clichés racistes et sexistes, les enfermant dans un véritable carcan post-colonialiste.
« Une couleur de peau n’est pas un métier », répète Aïssa Maïga. Par ce livre, ces actrices démontrent qu’il reste encore du chemin à faire sur la scène artistique française en matière de lutte contre les stéréotypes.