Le projet, porté par la Fondation des Femmes depuis plusieurs années, de dédier un lieu à l’égalité entre les femmes et les hommes à Paris a été confirmé par Anne Hidalgo au matin du 15 novembre en Conseil de Paris. C’est une excellente nouvelle pour les parisiennes et les parisiens. Il se fonde sur des exemples réussis dans des grandes métropoles internationales : le Women’s Building à New-York, Amazone à Bruxelles ou YWCA à Montréal.
La Cité de l’égalité et des droits des femmes pourrait être un lieu d’activités mixtes visant à faire rayonner les droits des femmes, à sensibiliser au sujet tout en favorisant la création d’activité ou de mobilisations des femmes. Elle pourra prévoir d’accueillir des associations et des entreprises en bureaux ou en coworking ; un incubateur dédié ; des permanences d’accueil ; un espace culturel d’exposition et de valorisation de l’histoire des femmes et du féminisme ; tout en étant tournée vers le quartier et la ville grâce à une programmation culturelle innovante.
L’étude de préfiguration d’un tel lieu lancée par Hélène Bidard en 2017 et réalisée par la Fondation des Femmes a prouvé que la création de ce lieu constituerait une véritable opportunité pour concrétiser l’engagement de la Ville de Paris pour l’égalité femmes-hommes et son approche transversale.
Il répond à un véritable besoin du secteur associatif. Dans un contexte de fragilisation financière du secteur, lié au désengagement de l’Etat, la mutualisation des moyens matériels et humains peut permettre aux associations qui agissent en faveur des droits des femmes de renforcer leurs activités. Il permettrait de favoriser l’émergence de solutions en faveur de l’élimination des violences et de progrès pour l’égalité sur un modèle d’incubateur.