Protection de l’enfance : ça bouge !

En janvier 2019, le gouvernement d’Édouard Philippe a nommé un nouveau secrétaire d’état auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé. Il s’agit d’Adrien Taquet qui sera en charge de la Protection de l’Enfance. Cette nomination fait directement suite à la diffusion sur France 3 d’un documentaire accablant sur la situation des enfants placés, qui raconte notamment le parcours de Lyes Louffok, ancien enfant placé et aujourd’hui membre du Conseil National de la Protection de l’Enfance. 

Depuis 2017, Lyes Louffok interpellait régulièrement le président de la République sur la nécessité de nommer un ministre en charge de la Protection de l’enfance comme dans cette vidéo réalisée pour Brut.

La disparition d'un ministère de l'Enfance est une catastrophe"

"La disparition d'un ministère de l'Enfance est une catastrophe"Lyes Louffok a écrit une lettre ouverte au président Macron. Il explique pourquoi.

Publiée par Brut sur Vendredi 19 mai 2017


Adrien Taquet, nouveau secrétaire d’État, sera chargé de la mise en œuvre de la stratégie nationale de protection de l’enfance présentée en novembre 2018.
Il devra compter avec les associations de protection de l’enfance qui pour la première fois se sont toutes réunies dans un collectif (Collectif pour l’enfance) pour exiger du gouvernement un changement dans la loi. Elles demandent notamment la reconnaissance d’un seuil d’âge en dessous duquel un enfant ne soit jamais considéré comme consentant à un rapport sexuel avec un adulte.

https://twitter.com/MiKohiyama/status/108885787794576998

Vous pouvez suivre Adrien Taquet sur Twitter :  https://twitter.com/AdrienTaquet

Vous pouvez suivre Lyes Louffok sur Twitter :  https://twitter.com/LyesLouffok