Une centaine d’organisations et d’associations se sont regroupées pour fonder le mouvement Women 7 (W7) piloté par les ONG « Equilibres et populations » et « CARE France ». Leur but : mener une campagne « résolument féministe » et challenger les Etats membres du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Italie et Japon) qui se réunissent les 25 et 26 août à Biarritz.
Plus de 400 activistes féministes du monde entier, se sont réunies jeudi 9 mai, à Paris, lors du troisième sommet du mouvement Women 7 (W7) à l’Unesco, afin d’émettre deux recommandations principales:
- L’augmentation des ressources financières dédiées aux associations féministes au niveau local, national et international.
- La participation des femmes aux décisions politiques de leur pays et des instances internationales comme le G7.
Les associations ont demandé au gouvernement français d’allouer un fonds de 120 millions d’euros aux associations féministes, en particulier aux organisations locales des pays du Sud.
L’ensemble des recommandations élaborées par le W7 a officiellement été remis à Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat française chargée de l’égalité entre les sexes, qui présidait vendredi 10 mai la seconde réunion des ministres du G7 pour l’égalité femmes-hommes à Paris et à Bondy en présence d’Emma Watson et des deux Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege et Nadia Murad.
Cette dernière proposera en août à Biarritz aux dirigeants du G7, présidé cette année par la France, un bouquet législatif des meilleures lois existantes dans le monde sur l’égalité femmes-hommes.