35% d’expertes dans les médias en 2017 d’après le dernier rapport du CSA !

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a récemment publié son dernier rapport 2017 sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio.

On constate une hausse du taux d’expertes de 5 points par rapport à 2016, télévision et radio confondues, avec 35 % d’expertes, versus 65 % d’experts. Une évolution encourageante si l’on compare avec les chiffres de l’année 2015 où elles étaient seulement 19 % à s’exprimer en qualité d’expertes dans les médias, selon le rapport du Global Media Monitoring Project. 

On remarque une part d’expertes particulièrement importante sur les chaînes généralistes du service public, comme France 2, France 3, Arte ou Public Sénat, qui affichent un score de 41 % d’expertes.

Les expertes sont aussi plus nombreuses à passer à la radio en 2017, elles constituent 37 % des expert.e.s, avec une hausse de 8 points par rapport à 2016 où elles étaient seulement 29 %.

Enfin, c’est la catégorie « invité.e politique » qui compte le moins de femmes (27 %), que ce soit à la télévision ou à la radio.

Cette hausse du nombre d’expertes invitées dans les médias, radio et télévision, est corrélée à une prise de conscience croissante des inégalités entre les femmes et les hommes dans la société. Beaucoup estiment que l’égalité entre les femmes et les hommes passe par une meilleure représentation des femmes dans les médias. 

C’est aussi une preuve de la pertinence et de l’efficacité du site des Expertes, et de la nécessité de son développement en France et à l’international ! 

Vous êtes une experte ? Inscrivez-vous ici ! 

PARTAGER
Article précédentStop aux violences sexistes et sexuelles sur les campus !
Prochain articleÊtre femme et freelance !
Selma Muzet
Diplômée du Master "Genre, égalité et politiques sociales", Selma Muzet a réalisé pour la Mairie de Paris une enquête sur les inégalités entre les femmes et les hommes dans la culture. Au groupe Egaé, elle travaille sur le projet des Expertes.