Égalité professionnelle dans la fonction publique : des leviers d’actions

Le groupe Egaé vous proposera régulièrement une série de fiches sur les grandes thématiques de l’égalité dans les politiques publiques et la fonction publique, en mettant en perspective le cadre légal et réglementaire avec des exemples d’actions concrètes pouvant être mises en place.

Première revue d’action : l’égalité professionnelle dans la fonction publique.

Alors que 62% des agent.e.s sont des femmes, en matière d’égalité professionnelle, si la fonction publique fait mieux que le privé, des écarts persistent entre les femmes et les hommes. Temps partiel, articulation des temps de vie, accès aux postes de responsabilités, rémunérations, sexisme : les sujets sont multiples.

Plusieurs lois et circulaires encadrent et accompagnent les employeurs publics pour favoriser l’égalité professionnelle.

La loi Roudy pose les bases de l’égalité dans tous les champs professionnels dans le secteur privé et instaure le rapport de situation comparée. Il sera repris pour la fonction publique avec la loi Sauvadet de 2012, loi instaurant également un quota de 40% minimum de primo-nominations parmi des personnes du sexe le moins représenté aux postes de haut.e.s fonctionnaires. La loi du 4 août 2014 sur l’égalité entre les femmes et les hommes incite quant à elle l’ensemble des politiques publiques à adopter une approche intégrée de l’égalité (article à venir prochainement).

Dans ce cadre, un deuxième accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique a été adopté en 2018.(voir notre article)

Il liste 5 axes d’intervention avec des mesures concrètes qui devraient entrer dans la prochaine loi sur la fonction publique.

Découvrez une infographie reprenant certaines mesures emblématiques. Parmi celles-ci : la mise en œuvre d’un plan d’action sur l’égalité professionnelle pour chaque employeur public d’ici à 2020, incluant obligatoirement un axe sur les écarts de rémunération et un autre sur la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Le groupe Egaé vous accompagne dans la mise en place de ces actions, n’hésitez pas à nous contacter.

PARTAGER
Article précédentWomen 7 ou l’égalité femmes-hommes au cœur du G7
Prochain articleCoupe du Monde féminine de football et égalité femmes-hommes dans le sport
Eléa Bardeau
Titulaire d’un diplôme en «Études sur le Genre» des Universités de Rennes 2 et de Bretagne Occidentale, Eléa est issue d’un parcours en coopération et solidarité internationale. Consultante-formatrice au sein du Groupe Egae, elle conçoit et anime des formations sur l’égalité femmes-hommes, la lutte contre les discriminations et le harcèlement sexuel au travail.