L’ambition gagne les femmes

60% des femmes entre 18 et 34 ans visent un poste à hautes responsabilités contre 57% des jeunes hommes, selon une étude OpinionWay, réalisée pour TEDxChampsElyséesWomen. L’enquête révèle en effet qu’une nouvelle génération de femmes s’engagerait avec plus de confiance dans leur carrière professionnelle.

Leurs objectifs de réussite sont bien plus professionnels que personnels, selon l’étude.  Elles misent plutôt sur l’obtention de postes à hautes responsabilités (52%), ou sur un cursus au sein d’une école prestigieuse (40%) et pourquoi pas sur  la création de leur propre entreprise (35%). Et, elles n’ont pas peur d’y arriver seules. Toujours selon l’étude, elles sont d’accord pour dire qu’il faut pouvoir se faire plus confiance (38%), avoir plus de temps (35%) et plus de volonté dans la quête de réussite de son projet professionnel. Mais lorsqu’on leur demande si elles ont besoin d’y être encouragées, seulement 24% répondent « oui » et 90% affirment ne pas avoir besoin de modèle pour réussir.

Prendre des risques ? Ce n’est pas un souci pour presque 60% d’entre elles. Changer, évoluer, créer ? Il n’y a pas à dire, elles ont l’esprit d’entreprendre. 69% d’entre elles n’ont pas peur de changer de métier alors que les hommes du même âge ne seraient que 44% à se projeter dans cette décision. Même si 67% des jeunes femmes avouent craindre plus l’échec que les hommes (63%), elles sont aussi 74% à déclarer que « rien n’est impossible ».

PARTAGER
Article précédentParis aura bientôt sa Cité de l’égalité
Marine-Aurélie Dupuy
Marine-Aurélie est responsable administrative et de communication au groupe Egaé. Elle est passionnée de cinéma et d'arts émergents. Elle interroge le genre dans des recherches sonores.