Un G7 contre les inégalités cette année en France : l’égalité entre les femmes et les hommes parmi les grandes priorités annoncées

Cette année, la France prend la présidence du G7, groupe de discussion et de partenariat entre 7 pays, qui rassemble l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, l’Italie et le Japon.

Le sommet annuel du G7 aura lieu les 24, 25 et 26 août prochains à Biarritz. Les chef·fe·s d’État et de gouvernement se réuniront autours d’une ambition centrale : la lutte contre les inégalités. 5 grandes priorités liées à cette ambition sont déclinées, parmi lesquelles « la lutte contre les inégalités de destin, en mettant l’accent sur l’égalité entre les femmes et les hommes, l’accès à l’éducation et à des services de santé de qualité ».*

Des réunions entre les ministres du G7 sur l’égalité entre les femmes et les hommes auront lieu les 9 et 10 mai prochains. Au programme, les objectifs suivants :

  • Faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une grande cause au niveau mondial, sur le modèle de la Grande cause du quinquennat pour l’égalité Femmes/Hommes du Président de la République.
  • Identifier les lois et les pratiques les plus favorables aux femmes dans le monde et proposer aux pays du G7 et affinitaires un bouquet législatif et les meilleures pratiques à appliquer.
  • Protéger les femmes dans le monde, que ce soit dans la lutte contre les violences ou le droit à disposer de leur corps.
  • Œuvrer, avec la société civile, à l’émancipation des filles et des femmes par l’éducation, en appuyant l’entreprenariat des femmes et en favorisant l’égalité professionnelle.

Afin de préparer le sommet, le premier conseil consultatif pour l’égalité entre les femmes et les hommes s’est tenu le mardi 19 février à Paris.

Il est composé « d’éminentes personnalités mondiales engagées pour l’égalité entre les femmes et les hommes » telles que Emma Watson, ambassadrice d’ONU femmes, les prix Nobel Nadia Murad et Denis Mukwege.  Sa mission : travailler à un agenda mondial autours de 3 priorités (l’émancipation économique des femmes africaines, la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, l’éducation des femmes et des filles) et proposer un « bouquet législatif » des lois les plus avancées pour l’égalité.

A l’issue de cette réunion, le Président Macron a annoncé la création d’un fonds de 120 millions d’euros pour financer des ONG et des projets à l’international qui font avancer l’égalité femmes-hommes.

Source : *« Égalité femmes-hommes, climat : deux combats prioritaires pour changer le quotidien » –