16 ans après l’enquête ENVEFF (Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France), l’enquête Violences et rapports de genre (Virage) a été réalisée en 2015 auprès de 27 268 personnes âgées de de 20 à 69 ans. Elles ont été interrogées sur les violences sexuelles qu’elles ont subies au cours des douze derniers mois. Les premiers résultats ont été dévoilés ce mercredi 23 novembre, à l’avant-veille de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre.
Résultat : 62 000 femmes et 2 700 hommes disent avoir été victimes d’au moins un viol, une tentative de viol ou les deux dans les douze derniers mois. La proportion de femmes victimes d’au moins une forme de violence sexuelle au cours de leur vie est estimée à 14,5 %, soit une femme sur sept, et la proportion d’hommes à 3,9 %, soit un sur 25.
C’est la première fois qu’une enquête nationale s’intéresse de près à l’âge des victimes au moment de leur agression. Les 9 chercheuses autrices de l’enquête montrent ainsi que les violences sexuelles sont trois fois plus fréquentes pour les femmes de 20 à 34 ans. Parmi les femmes ayant subi un viol ou une tentative de viol, 40 % les ont vécus dans l’enfance (avant 15 ans), 16 % pendant l’adolescence et 44 % après 18 ans.
L’enquête montre à nouveau une réalité souvent mal connue : la grande majorité des agressions ont lieu dans le cadre familial ou conjugal. Trois femmes sur 4 ont vécu leur agression sexuelle, viol ou tentative de viol dans ce cadre.
Les résultats de l’enquête ont pour objectifs d’être utilisés par les pouvoirs publics pour construire de nouvelles politiques de prévention et d’accompagnement des victimes de violences en France.
Retrouvez l’article de l’INED avec l’ensemble des premiers résultats en cliquant sur l’image :