L’attribution des prix Nobel 2017 commence cette semaine.
Comme le souligne un article du Monde, depuis la création du prix en 1901, les femmes représentent moins de 6 % des personnes nobélisées (48 sur 885 lauréat.e.s).
L’absence de femmes parmi les prix Nobel est à la fois une conséquence et une cause des inégalités.
Conséquence d’abord. Le prix Nobel récompense des chercheuses, chercheurs ou personnalités en visibilité. Il est le reflet de notre société, dans laquelle les femmes ont encore, moins que les hommes, accès aux responsabilités. Une société dans laquelle l’inégale répartition des tâches parentales ou domestiques pèse lourdement sur les carrières des femmes et le temps disponible pour intervenir dans l’espace public. Lorsque le prix Nobel a été créé, en 1905, en France, les femmes ne pouvaient accéder à l’université sans l’autorisation de leur conjoint (obligation qui sera levée en 1938).
Le prix Nobel est sans doute aussi une cause des inégalités. En rendant chaque année visibles beaucoup plus d’hommes que de femmes, la saison des prix donne le sentiment qu’elles seraient moins légitimes. Et renforce de fait les stéréotypes.
Quelles solutions ? Il pourrait s’agir de favoriser les prix collectifs, dans lesquels les femmes sont deux fois mieux représentées. On pourrait également imaginer que le jury soit attentif à ne négliger aucune piste. Nos sociétés sont tellement habituées aux inégalités que parfois, lorsqu’il s’agit de remettre un prix, un profil de femme va passer inaperçu alors qu’en regardant de plus près, il aurait toute légitimité à concourir.
Les lauréats ne sont pas en reste. Le biochimiste anglais, Tim Hunt (prix Nobel de médecine en 2001), avait expliqué en 2015 la difficulté d’avoir des femmes dans son laboratoire de recherche : « Vous tombez amoureux d’elles, elles tombent amoureuses de vous, et quand vous les critiquez, elles pleurent ». Des milliers de scientifiques avaient d’ailleurs rétorqué sur les réseaux sociaux avec le hashtag #distractinglysexy.
Le millésime 2017 fera-t-il mieux ?
Premier à être remis, lundi 2 octobre, le prix Nobel de médecine, qui a récompensé 3 américains.
La « saison » se termine en décembre avec le prix d’Economie.
Affaire à suivre…