Depuis 2015, Belleville éditions donne la parole à des hommes et des femmes du Moyen-Orient, d’Amérique latine, d’Europe du Sud-Est et des Balkans… Le but de cette maison d’édition, créée par Marie Trébaol et Dorothy Aubert, est de faire lire celles et ceux que l’on entend moins, les voix des minorités, pour ouvrir une fenêtre sur le monde et ses cultures.
En mars 2018, chez Belleville, « les femmes lèvent le poing ! » : l’équipe décide de publier deux romans écrits par deux écrivaines emblématiques du féminisme en Turquie : Leylâ Erbil et Seray Şahiner.
Leylâ Erbil est l’unique romancière à avoir été nommée pour le prix Nobel en Turquie. Féministe et socialiste, elle est l’auteure d’Une drôle de femme (1971) qui raconte l’histoire de Nermin, apprentie poétesse aux idéaux communistes. Seray Şahiner est une voix montante du féminisme turc. Écrivaine engagée sur la lutte contre les violences faites aux femmes, elle les décrit et les dénonce dans son roman Ne tournez pas la page, qui nous fait entrer dans la vie de Leyla, mariée de force et enfermée chez elle devant sa télévision.
Alors que les droits des femmes turques sont sans cesse remis en cause et qu’entre 2010 et 2015, 1134 femmes sont mortes sous les coups de leur partenaire intime, la lecture de ces deux romans permet d’appréhender les questions de genre et d’égalité femmes-hommes dans la Turquie d’hier et d’aujourd’hui.
Pour en savoir plus :
Turquie : « La restriction des droits des femmes est une obsession pour le président Erdogan »
Les femmes turques à bout portant
Ne tournez pas la page de Seray Şahiner