Alors que les femmes sont expertes dans de nombreux domaines et largement diplômées, 81% des experts qu’on entend, lit ou regarde dans les médias dans le monde sont des hommes, selon le rapport du Global Media Monitoring Project de 2015.
Afin de lutter contre le manque de visibilité des femmes dans les médias, le projet des Expertes, lancé le 8 juin 2015 d’abord en France puis au niveau international, est une plateforme numérique qui recense plus de 3200 femmes expertes dans tous les domaines en France et dans plusieurs pays francophones.
Son principe ? Un moteur de recherche qui permet aux journalistes de trouver une femme experte dans n’importe quel domaine, en tapant un ou plusieurs mots clés.
À l’occasion des trois ans du site des Expertes, nous avons réalisé une vaste enquête auprès des expertes inscrites et des personnes accrédité.e.s sur le site. En quelques chiffres…
Depuis la création du site en 2015 :
- 3192 expertes sont inscrites sur le site
- 2551 journalistes sont accrédité.e.s
- Plus de 500 expertes ont été formées au médiatraining depuis le début du projet
- 94% des journalistes accrédité.e.s considèrent le site « très utile » ou « assez utile »
- 46% des journalistes qui reçoivent les 4 expertes à la Une considèrent que c’est « très utile »
- Chaque année, on dénombre 100 000 utilisateurs et utilisatrices uniques des sites (500 par jour en semaine)
- On compte 5086 followers sur Twitter et 2337 likes sur la page Facebook Expertes
En France, 54% des expertes ont été contactée par un.e journaliste depuis leur inscription sur le site. Dans 80% des cas, ce contact a donné lieu à un passage dans les médias.
Selon le dernier rapport du CSA, on est passé.e.s de 19% 35% à d’expertes dans les médias, entre 2015 et 2017, en France, tous médias confondus.