Le 31 août dernier, l’association FIT Une femme, un toit, a ouvert pour la première fois en France un centre d’accueil et d’orientation de jour pour les jeunes femmes victimes de violences.
Amandine Maraval, responsable du Centre, a répondu à nos questions :
Pourquoi l’association a-t-elle mis en place un Centre d’accueil de jour dédié aux jeunes femmes victimes de violences âgées de 15 à 25 ans ?
« Plusieurs enquêtes sur le sujet ainsi que des observations de terrain montrent que les jeunes femmes sont les premières à être touchées par les violences faites aux femmes mais sont aussi les dernières à aller vers les structures d’aide.
Différentes hypothèses pourraient expliquer cet écart : la question du repérage par les victimes elles-mêmes mais aussi par les professionnel.le.s qu’elles rencontrent au quotidien, des canaux de communication qui ne sont pas forcément adaptés aux plus jeunes, des structures pensées plutôt pour des femmes plus âgées et souvent accompagnées d’enfants.
Pour tenter de répondre à ce besoin et rompre avec le processus dès les premières violences, les observatoires de lutte contre les violences faites aux femmes de Paris et de la Seine Saint-Denis, les préfectures d’Île-de-France et de Seine-Saint-Denis et la Ville de Bagnolet ont collaboré pour imaginer un nouveau dispositif expérimental (sur une durée de 3 ans) qui consiste en la création d’un lieu d’accueil de jour dédié aux plus jeunes.
Pour le mettre en place, ils ont fait appel à l’association FIT Une femme, un toit, forte de son expertise unique en France sur les violences faites aux plus jeunes femmes. L’association a pensé le projet global et se dote d’un partenariat particulièrement riche avec d’autres associations de terrain : En avant toutes, le Collectif féministe contre le viol, ADN93, Voix de Femmes, le CIDFF de Seine-Saint-Denis… »
Quels types d’accompagnement sont proposés au Centre ?
- « Un accompagnement pour les professionnel.le.s : l’équipe permanente constituée à long terme de deux éducatrices, une animatrice socio-culturelle et une responsable ainsi que les partenaires se tiennent à leur disposition pour un soutien technique. Des sessions de formation seront également proposées dès 2020.
- Pour les jeunes femmes :
- Un accompagnement individuel, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14h à 18h. Les jeunes femmes peuvent venir avec ou sans rendez-vous pour rencontrer une éducatrice et parler de leur situation. L’éducatrice en charge du suivi écoutera la jeune femme et évaluera la situation ainsi que les ressources engagées. S’ensuivra la mise en place d’un projet individualisé qui peut aller de la demande de mise en sécurité urgente à la demande de reconstruction à plus long terme.
- Les mercredis de 14h à 18h : des ateliers collectifs dits de prévention. Les jeunes femmes peuvent se présenter sans rendez-vous, entre amies, pour boire une boisson chaude ou participer aux ateliers proposés tels que les cafés-débats…
- Les vendredis de 18h à 20h : un accompagnement individuel pour les situations urgentes ou pour les femmes qui travaillent en journée, mais aussi des projets collectifs montés entre jeunes femmes avec, si besoin et envie, la participation d’une éducatrice. »