Attention : Cet article mentionne des actes de cyberviolences au sein du couple. Des chiffres clés et des exemples précis sont cités. Protégez-vous pendant la lecture, n’hésitez pas à faire des pauses si besoin.
En juillet 2023, le Centre Hubertine Auclert a mis en ligne un nouvel outil de prévention des cyberviolences au sein du couple. Depuis plusieurs années, le Centre s’est engagé sur le sujet des violences conjugales, et des cyberviolences. En 2018, le Centre Hubertine Auclert avait d’ailleurs publié un rapport sur les cyberviolences conjugales. Selon cette étude, 9 femmes victimes de violences conjugales sur 10 ont subi des cyberviolences.
📌 Pourquoi cet outil sur les cyberviolences au sein du couple ?
Le Centre Hubertine Auclert explique que la création de cet outil est directement liée à la publication d’un guide sur les cyberviolences conjugales par l’Observatoire national des violences faites aux femmes, en 2020. Des fiches pratiques étaient proposées à la fin de ce guide afin de mieux outiller les professionnel·les à prévenir, repérer et traiter ces violences.
Le Centre Hubertine Auclert indique que , “À la demande des professionnel·les, cette fiche a été revue afin de produire un outil à part entière qui peut être facilement distribué. Les formulations ont été retravaillées afin de rendre l’outil inclusif, complet et accessible.”
📌En quoi consiste cet outil exactement ?
Cet outil est décrit comme une “fiche d’auto-évaluation des cyberviolences conjugales”. L’objectif est de nommer des situations de cyberviolences au sein du couple et de donner des contre-exemples de bonnes pratiques saines et respectueuses. La fiche rappelle également au verso quelques numéros et ressources pouvant être utiles.
À la manière d’un violentomètre, plusieurs exemples de situation de violences sont cités, sous l’intitulé “Mon ou ma partenaire n’a pas le droit de :”. En voici quelques exemples :
- Consulter mes communications (sms, mails, réseaux sociaux, comptes administratifs, etc.) sans mon consentement
- M’interdire de communiquer avec certaines personnes
- Exiger que je partage ma géolocalisation lors de mes déplacements
- Insister pour que je prenne des photos intimes, me faire du chantage si je refuse
- Etc.
À contrario, des exemples de bonnes pratiques ou de “green flag” sont aussi présentés, sous l’intitulé “Dans une relation respectueuse et égalitaire, mon ou ma partenaire :”. En voici quelques exemples :
- Respecte ma vie privée et ne cherche pas à consulter mon téléphone
- Me demande mon autorisation avant de prendre une photo de moi ou de la montrer à d’autres personnes
- Commente mes publications sur les réseaux sociaux d’une manière qui ne me met pas mal à l’aise
- Etc.
Cet outil est disponible en libre accès ici !
🚨Si vous êtes ou avez été la cible de violences sexistes et sexuelles, voici quelques ressources et contacts d’associations spécialisées :
- Le 39 19 : plateforme d’écoute nationale, gratuite, anonyme, ouverte 24h/24 et 7j/7.
- Le CFCV : 0 800 05 95 95 : ligne d’écoute, gratuite, anonyme et confidentielle, ouverte du lundi au vendredi, de 10h à 19h.
- Le tchat « Comment on s’aime » d’En Avant Toutes : des professionnel·le·s à l’écoute et bienveillant·e·s, disponibles du lundi au samedi, de 10h à 21h.
💡Pour aller plus loin :
Le guide de l’Observatoire national des violences faites aux femmes datant de 2020 sur les cyberviolences conjugales : https://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/medias/GUIDE%20A4_Cyberviolences%20Conjugales%20Nov22_web.pdf
Le rapport du centre Hubertine Auclert “Cyberviolences conjugales” : https://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/medias/egalitheque/documents/rapport-cyberviolences-conjugales-web.pdf
La nouvelle fiche d’auto-évaluation des cyberviolences conjugales du Centre Hubertine Auclert : https://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/medias/FICHE%20auto%20evaluation_Cyberviolences%20conjugales_web.pdf
→ Vous souhaitez former vos équipes sur la prévention des cyberviolences au travail ? Vous souhaitez sensibiliser vos équipes sur les obligations de l’employeur en matière de violences au sein du couple ? Contactez le groupe Egaé en envoyant un mail à contact@groupe-egae.fr, nous pouvons vous accompagner !