Alors que les effets du changement climatique sur l’environnement sont incontestables, l’enjeu des droits des femmes n’est pas suffisamment pris en compte dans les négociations internationales sur le climat et dans les programmes de développement durable. En effet, si les femmes sont impactées différemment par les effets du dérèglement climatique, elles sont également porteuses de solutions simples et efficaces pour lutter contre ce fléau.
Les femmes : premières victimes des dérèglements climatiques et environnementaux
« Le risque de décès lors d’une catastrophe naturelle est 14 fois plus élevé pour les femmes et les enfants »
Si les femmes sont les premières touchées par les dérèglements climatiques et la dégradation de l’environnement, c’est parce qu’elles font partie des populations les plus pauvres, les plus discriminées et donc les plus vulnérables face aux changements climatiques : évènements climatiques extrêmes, réduction des espaces cultivables, diminution des ressources naturelles…
En effet, les femmes sont plus vulnérables face aux risques de pauvreté dans le monde et ont ainsi moins de moyens pour se tenir informées ou se déplacer dans un contexte de catastrophe naturelle. Par ailleurs, les femmes subissent des discriminations dans de nombreux domaines, qui limitent leur capacité de résilience et d’adaptation. Elles ont par exemple moins d’accès à l’éducation et à la formation, aux ressources économiques ou aux soins de santé. Ainsi, le risque de décès lors d’une catastrophe naturelle est 14 fois plus élevé pour les femmes et les enfants, notamment parce qu’elles ne sont pas ciblées en priorité par les mesures d’alerte ou de prévention.
En charge des 2/3 des tâches domestiques, telles que la collecte de l’eau ou du bois, les femmes assurent également la majorité de la production alimentaire dans les pays en développement. Elles sont ainsi en contact direct et constant avec l’environnement et sont donc les premières touchées par les effets du changement climatique comme la désertification, les inondations ou la raréfaction des ressources naturelles, qui augmentent leur charge de travail.
Les femmes, actrices incontournables de la lutte contre le changement climatique
Non seulement, elles possèdent des savoir-faire traditionnels et spécifiques dans de nombreux domaines, mais elles sont également les premières à développer des solutions innovantes et durables pour préserver les ressources naturelles, protéger la biodiversité et s’adapter face aux changements climatiques.
Cependant, cette contribution des femmes à la protection de l’environnement reste insuffisamment reconnue et peu valorisée car elles sont sous-représentées dans les espaces de concertation et de décision, notamment au niveau local.
Pourtant, une véritable participation des femmes dans ces espaces de décision, notamment environnementaux, est indispensable pour mieux comprendre le rôle et les besoins des femmes dans la protection de l’environnement. Il est également important de soutenir et valoriser les initiatives portées par les femmes, et de favoriser leur diffusion à l’échelle locale, régionale et mondiale.
La participation des femmes dans le débat sur le changement climatique est donc un élément-clé pour renforcer l’efficacité des politiques de développement durable, au bénéfice de la société toute entière.
Pour en savoir plus, télécharger le rapport « Femmes et environnement » réalisé par le groupe Egae et la Fondation RAJA-Danièle-Marcovici
et visionnez le film réalisé par Ladepro :