En France, les femmes ne représentent que 28% des créateurs.trices d’entreprises. Un chiffre qui n’évolue quasiment pas… depuis 20 ans ! Au niveau mondial, notre pays se situe à la 50e place, au même niveau que la Thaïlande. Loin derrière les Etats-Unis, où une entreprise sur deux est créée par une femme. Elles sont pourtant de plus en plus nombreuses à souhaiter sauter le pas… mais ne le font pas.
Alors, la faute à qui ? Les stéréotypes d’abord, qui ont la vie dure. Selon Viviane de Beaufort, directrice du programme « Entreprendre au Féminin » de l’Essec, « des écarts importants existent encore entre hommes et femmes dans le monde entrepreneurial : 70% des femmes interrogées citent la difficulté de concilier vie familiale et vie professionnelle, quand 16% d’entre elles trouvent plus difficile d’obtenir des financements ».
Bonne nouvelle cependant : aide financière et réseaux de femmes entrepreneures se multiplient ! Le FGIF (Fonds de garantie pour la création, la reprise, le développement d’entreprise à l’initiative des femmes) a par exemple aidé 1863 femmes en 2014, pour un montant de 29 millions d’euros.