Chaque année, la journée internationale des droits des femmes est célébrée le 8 mars, dans de nombreux pays à travers le monde. Objectifs : affirmer que femmes et hommes sont égaux, faire le point sur les luttes passées et à venir. Mais depuis quand cette journée existe-t-elle ?
Le 8 mars est né au début du XXe siècle ; il a d’abord été célébré par les socialistes, puis les soviétiques. Une première « National woman’s day » a été célébrée aux Etats-Unis le 28 février 1909 à l’appel du parti socialiste américain. Puis, l’internationale socialiste adopte l’idée d’une journée internationale en 1910, à Copenhague, sous l’impulsion de deux féministes : Clara Zetkin (parti social-démocrate allemand) et Alexandra Kollontaï (parti ouvrier social-démocrate russe). L’objectif était de rendre hommage aux mouvements en faveur des droits des femmes et notamment du droit de vote. L’année suivante, la première journée internationale a été célébrée le 19 mars en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse. Les femmes russes l’ont célébré pour la première fois en 1913, à la fin du mois de février.
1917 est une date marquante pour l’histoire du 8 mars. Alors que deux millions de soldats russes sont morts pendant la Première Guerre mondiale, les femmes décident de nouveau de manifester à la fin du mois de février, pour réclamer « de pain et la paix ». Cette manifestation marque le début de la Révolution russe : suivront 4 jours plus tard l’abdication du tsar et le droit de vote accordé aux femmes. Mais surtout, la date choisie va rester : dans le calendrier julien (alors en vigueur en Russie), il s’agissait d’un 23 février. Mais dans le calendrier grégorien, il s’agit du 8 mars !
Ensuite, la journée sera célébrée dans tout le bloc de l’est. Le 8 mars 1977, l’ONU adopte une résolution prévoyant une « Journée des Nations unies pour les droits des femmes et la paix internationale ». Et en France, la journée a un statut officiel depuis 1982.
Aujourd’hui, la 8 mars fait partie des 87 journées internationales reconnues par l’ONU. Cette année, le mouvement argentin #NiUneMenos a été rejoint par la Women’s march, qui avait rassemblé le 21 janvier dernier des centaines de milliers d’américaines contre la politique de Donal Trump. Ensemble, les deux mouvements ont lancé un appel mondial à la grève internationale des femmes. En France, les organisations féministes (syndicats, associations) ont également appelé à la grève en lançant le mouvement #8mars15h40.