En avant toutes lance la plateforme “Premieresfois.fr”

En avant toute(s) est une association de lutte contre les violences sexistes et sexuelles à destination des jeunes. L’association a créé le site “Comment on s’aime” sur lequel se trouve un tchat, pensé par et pour les jeunes, ouvert du lundi au samedi de 10h à 21h, où il est possible de discuter en ligne avec des professionnel·les formé·es sur les violences, notamment les violences au sein du couple. 

📌 C’est quoi la nouvelle plateforme “Premières fois” ? 

Avec leur partenaire Make.org Foundation, l’association En Avant toute(s) lance une nouvelle plateforme en ligne, Premieresfois.fr dédiée aux jeunes entre 10 et 14 ans, anonyme, confidentielle, sécurisée, et gratuite.

L’objectif est de sensibiliser sur les violences dès le plus jeune âge, via un format numérique et un outil de conversation en ligne. 

La plateforme se veut bienveillante et inclusive : “C’est un espace bienveillant qui te permettra de t’épauler dans les moments difficiles et de te donner des conseils pour aller mieux.”

📌 Que pouvons-nous trouver sur “Premières fois” ? 

Sur la FAQ, l’association explique que la plateforme est un espace en ligne pour trouver des réponses aux questions autour de l’amour, de la sexualité, des relations amicales et des pressions de groupe, de la famille, de la vie en ligne, ou encore de nous-mêmes, notre corps ou nos émotions. 

Un tchat “J’ai besoin de parler” est disponible pour aborder des situations de violences (physiques, sexistes, sexuelles, morales, discriminatoires…). Plusieurs exemples de situations sont donnés : “Ta meilleure amie qui te maltraite ; L’élève qui te tape à la récré ; L’un ou l’une de tes parents qui te touche d’une manière qui te met mal à l’aise ; Ton pote qui se fait frapper par une personne de sa famille”. 

L’équipe formée à la question des violences est disponible : 

  • de 10h à minuit du lundi au jeudi ;
  • de 10h à 21h le vendredi et le samedi.

Ainsi, “tous les sujets qui concernent les 10-14 ans sont abordés, allant de la puberté à l’intimité, en passant par les violences dans les couples de mineur·es ou l’inceste.”

📌Et si je ne suis pas sûr·e de vivre une situation de violence ? 

L’association encourage vivement à utiliser le tchat en cas de doute. Les professionnel·les sont formé·e à repérer les violences, à accueillir la parole et à orienter les personnes vers des interlocuteur·ices compétent·es et pertinent·es. 

Il est d’ailleurs possible d’évoquer d’autres sujets que les violences : le tchat est ouvert à toutes les personnes qui ont besoin de parler avec quelqu’un. 

💡Sources / Pour aller plus loin : 

Le site “Comment on s’aime” : https://commentonsaime.fr/

La plateforme “Premieresfois” : https://premieresfois.fr/

Des questions sur la plateforme ? Les réponses dans la FAQ ici : https://premieresfois.fr/faq/


→ Vous souhaitez sensibiliser vos équipes aux violences sexistes et sexuelles ou aux violences au sein du couple ? Contactez le groupe Egaé en envoyant un mail à contact@groupe-egae.fr, nous pouvons vous accompagner !