Extrême maigreur et stéréotypes de genre dans la communication

Depuis, le 5 mai, un arrêté et un décret ont permis l’entrée en vigueur des deux « amendements mannequins » à la loi santé, attendus depuis la promulgation du texte, en janvier 2016.

Ces mesures ont pour objectif principal de lutter contre l’anorexie en posant le constat que « l’exposition à des images normatives et non réalistes du corps entraîne un sentiment d’autodépréciation et une mauvaise estime de soi pouvant avoir un impact sur les comportements de santé ».

  • La première oblige à mentionner « photographie retouchée » sur les images de mannequins dont la silhouette a été affinée ou épaissie, sous peine d’une amende de 37 500 €
  • La seconde permettra de combattre l’extrême maigreur des modèles, qui devront désormais fournir un certificat médical attestant qu’elles ne sont pas excessivement maigres.

Ces mesures, essentielles pour la santé des femmes, sont également un pas de plus vers l’adoption d’une communication non stéréotypée, dont nous vous parlions dans plusieurs articles, qui permet de présenter des images réalistes et complexes des femmes et des hommes et de leur place dans la société.

Pour en savoir plus, un article à lire sur Le Monde.